Le fonctionnement du climatiseur split

climatisateur split

Le climatiseur split se compose de deux unités ou plus, dont l’une est placée à l’extérieur de la maison, et qui sont reliées par des tuyaux de petits diamètres. Il peut être soit mobile, soit fixe.

Présentation du climatiseur split

Le terme « split » signifie en anglais séparation. Le principe de ce climatiseur est en effet d’être divisé en plusieurs blocs. A l’intérieur du logement, on installe une unité par pièce, que l’on raccorde à l’unité extérieure via une liaison frigorifique. Le climatiseur split absorbe les calories présentes dans l’air ambiant des pièces et les extraie vers l’extérieur au moyen du bloc situé hors de l’habitation.

Les variantes du climatiseur split

Le climatiseur split peut prendre différentes formes : mural, il s’accroche en hauteur sur le mur d’une pièce ; gainable, il est caché dans un faux plafond et fonctionne via des grilles d’aération ; mobile, il est généralement installé sur des roulettes pour une mobilité optimale et raccordé à l’extérieur par une gaine d’aération, constituant ainsi une parfaite solution d’appoint ; cassette, il offre une bonne puissance grâce à ses quatre sorties d’air, climatisation idéale pour aérer et rafraîchir de grandes pièces, de plus de 60 m2. Le climatiseur existe également sous une forme réversible, assurant à la fois le chauffage et la climatisation, en faisant office de pompe à chaleur en hiver.

Avantages et inconvénients des climatiseurs splits fixes ou mobiles

Mobile, il est performant, offre un niveau sonore réduit, est facile à déplacer et ne nécessite aucune installation compliquée ; mais il suppose d’avoir une fenêtre ou toute autre ouverture près de l’appareil. Quant au climatiseur split fixe, il est également très performant et offre un niveau sonore moindre, puisque le compresseur est installé à l’extérieur. Côté inconvénient, il impose de percer un trou dans la cloison pour y faire passer la gaine d’air chaud et nécessite l’intervention d’un frigoriste à moins qu’il ne s’agisse d’un modèle prêt-à-poser. Concernant le climatiseur multisplit, il a, en plus des avantages de l’appareil fixe, celui de permettre de régler la température de manière indépendante dans chaque pièce, mais là aussi, l’intervention d’un frigoriste est indispensable, en raison de la difficulté de l’installation.

Ainsi, pour être sûr d’installer correctement cet appareil dans sa maison ou son commerce, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié, dont les coordonnées peuvent être trouvées dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser