La climatisation mobile : une vraie solution ?

La climatisation mobile : une vraie solution ?

Avec l’été qui arrive et les périodes de chaleur qui s’étalent sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, il peut être intéressant d’investir dans une climatisation mobile pour rafraîchir un peu l’espace de vie. Mais comment fonctionnent ces appareils ? Sont-ils plus avantageux que les climatisations fixes ?

Fonctionnement d’une climatisation mobile:

Le principe est le même que pour les pompes à chaleur air/air. L’appareil est branché sur le secteur et l’électricité fait tourner un moteur qui produit un échange de chaleur entre un fluide frigorigène et l’air. La chaleur de l’air passe par le fluide et ressort à l’arrière de la climatisation mobile à l’ide d’un tuyau ou d’une gaine. L’air évacué est donc plus frais. Il existe plusieurs sortes de climatiseurs portables :

  • Les monoblocs
  • Les splits

Les monoblocs sont des modèles compacts formés d’une seule unité. Il sont pratiques car ils ne nécessitent aucune installation particulière et l’appareil peut être placé où bon vous semble grâce à ses roulettes, à condition que le tuyau d’évacuation de la chaleur soit mis vers l’extérieur (fenêtre, porte, trou spécialement aménagé…). Ils ne peuvent pas être utilisés en continu. Leur prix varie entre 200 et 1000 euros.

Les splits sont également des climatisations mobiles et ils peuvent être :

  • A cassettes
  • A consoles

Les modèles à cassettes possèdent plusieurs sorties d’air (de 1 à 4) et peuvent rafraîchir une surface de 60 à 70 m2.
Les modèles à console ont une sortie d’air au-dessus et une au niveau du sol et sont plus puissants. Il permettent donc un usage prolongé.

Faut-il privilégier une climatisation fixe ou une climatisation portative ?

Un système fixe est très efficace et permet de rafraîchir l’intérieur d’un logement sans avoir besoin d’ouvrir les portes ou les fenêtres. Une fois installé, c’est un appareil qui ne se déplace pas, sa puissance est largement suffisante pour rafraîchir une surface de 100 m². Tandis que si vous avez besoin de porter votre climatisation mobile, sachez que son poids est conséquent (elle pèse environ 40kg) donc si vous habitez une maison à étages, il peut être difficile de la transporter dans les escaliers.

Un système fixe sera moins bruyant qu’un appareil portatif. De plus, le condenseur est placé à l’extérieur, ce qui apporte un gain de place non négligeable. Par contre, pour conserver une température idéale et constante, une climatisation fixe sera plus gourmande en électricité, surtout si le logement souffre de problèmes d’isolation, et son installation sera plus chère que l’investissement dans un appareil mobile (de 700 à 5000 euros). Un système fixe nécessitera plus d’entretien, le filtre à air devant être nettoyé à l’eau savonneuse tous les quinze jours.

Pour une utilisation temporaire et pour rafraîchir une petite surface sans se ruiner, un climatiseur mobile pourra convenir, mais pour conserver une température constante sur une plus grande surface et avoir un meilleur confort, il vaut mieux privilégier un système fixe.

Besoin d’un conseil sur l’achat ou l’installation d’un climatiseur ? Consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser