Comparatif des matériaux de radiateurs

Comparatif des matériaux de radiateurs

Bien choisir ses radiateurs est important pour être sûr de chauffer convenablement son logement. Selon la taille du logement, l’isolation de celui-ci et le nombre de pièces, le matériau le plus adapté pour les radiateurs pourra être différent. Afin de faire le bon choix, il est donc utile de connaître tous les types de radiateurs existants, leurs avantages et leurs inconvénients.

Choisir le matériau le plus adapté

Il existe 4 types de matériaux de radiateurs répandus sur le marché : la fonte, l’acier, l’aluminium et la céramique. Voici quelques points qui permettent de les différencier :L’acier, la fonte, l’aluminium, la céramique

  • L’acier : C’est le matériau le plus répandu. Il s’agit du radiateur qui revient le moins cher lors de l’achat (à partir de 50 Euros). Leur inertie est assez faible. Il fait donc partie des matériaux qui, lorsque le chauffage s’arrête, refroidissent très rapidement. Il chauffe cependant quasi-instantanément. L’acier est donc recommandé pour les petites pièces qui devront être chauffées très rapidement.
  • La fonte : Moins modernes que les radiateurs en acier, ils sont cependant plus lourds et plus résistants. La fonte est le matériau qui possède l’inertie la plus forte. Son temps de chauffage est cependant plus long que celui de l’acier. Une fois chauffée, la fonte refroidit très lentement. Elle conviendra donc aux grandes pièces et aux appartements mal isolés.
  • L’aluminium : Très léger, l’aluminium est aussi le matériau qui chauffera le plus rapidement. Ils sont cependant peu solides et moins durables que les radiateurs en fonte. Une fois que le chauffage est coupé, ils refroidissent aussi vite qu’ils ont chauffé. L’aluminium conviendra donc mieux aux appartements très bien isolés ou aux petites pièces.
  • La céramique : Très esthétique, elle fait partie des matériaux les plus rapides à chauffer. Son inertie est plus forte que l’aluminium, mais elle reste cependant faible. Bien moins encombrants que la plupart des radiateurs, elle conviendra aux pièces de taille moyenne, bien isolées.

Autres matériaux

Il existe d’autres types de matériaux de radiateurs beaucoup moins répandus, mais qui possèdent leurs avantages : Pierre de lave, Stéatite

  • Pierre de lave : stockage de la chaleur très élevé et bonne inertie, mais chers.
  • Stéatite : forte accumulation thermique, dégagent de la chaleur mais ne sont pas brûlants.

Pour l’installation de vos radiateurs, il est important de faire appel à un professionnel. Parcourez l’annuaire du site pour trouver un ouvrier qualifié proche de chez vous. Celui-ci pourra vous conseiller sur le choix du matériau et vous installer vos radiateurs de manière efficace.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser