Conseils sur le radiateur en fonte

Conseils sur le radiateur en fonte

Utilisez vos anciens radiateurs en fonte

La fonte est un matériau qui résiste dans le temps et offre une belle inertie. Si vous avez des radiateurs anciens en fonte et que vous souhaitez les conserver lors de votre changement de mode de chauffage, sachez que c’est possible. Ces radiateurs au look vintage n’en sont pas moins très efficaces lorsqu’il s’agit de chauffage. Vous avez tout à fait raison de vouloir profiter de leur forte capacité à restituer la chaleur. De nos jours, nous sommes tous à la recherche d’une économie d’énergie, la fonte est une solution. Vos radiateurs en fonte à eau chaude peuvent fonctionner reliés à votre nouveau système de chauffage tel que :

  • chaudière ;
  • pompe à chaleur ;
  • panneaux solaires.

Un artisan chauffagiste vous confirmera cette possibilité et établira un devis détaillé pour cette installation.

Optez pour des radiateurs modernes en fonte à inertie

Si votre intérieur se veut résolument moderne, vous allez opter pour le radiateur en fonte à inertie. Ces nouveaux modèles de radiateurs bénéficient des avantages de la fonte tout en se faisant discrets. Ils se composent d’un cœur de chauffe et de résistances électriques avec ce pouvoir de stocker de la chaleur. Cette chaleur est diffusée alors que le radiateur est éteint.

Ce système permet donc des économies d’énergie évidentes. Il faut les choisir de dimensions adaptées à chaque zone à chauffer. Son poids étant supérieur à ceux des autres radiateurs électriques, assurez-vous que les murs sur lesquels ils seront fixés pourront les supporter. Fiez-vous aux conseils d’un professionnel disposant de toutes les compétences dans ce domaine.

Tenez compte du poids de la fonte

Les anciens radiateurs en fonte ont été coulés dans des moules pour leur donner toute une variété de formes. Ils se posent à même le sol avec des fixations de sécurité murales. Assurez-vous que le plancher, en étage par exemple, est apte à accepter son poids relativement imposant. Vous pourrez le repeindre à l’aide d’une peinture résistante à la chaleur dans le coloris de votre choix.

Et pourquoi pas, mettre tout son charme en valeur, dans une pièce de vie notamment ? Les modèles les plus volumineux trouveront leur place sous une fenêtre en renfoncement.
De par son habillage extérieur sobre, le radiateur en fonte à inertie de dernière génération se plie à tous les styles d’intérieur. Cet habillage en acier se décline, toutefois, dans divers coloris.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser