Ce qu’il faut faire chez soi en cas de forte chaleur

climatisation forte chaleur

Ces dernières années, l’été devient de plus en plus chaud même en métropole. Il arrive même que le mercure grimpe jusqu’à 40°C. Lorsque de telles périodes caniculaires arrivent, il n’est pas évident de rester au frais surtout lorsqu’on vit en appartement. Cependant, en réalisant quelques travails énergétiques où en faisant remplacer vos équipements, il est possible de rendre votre habitat moins sensible aux fortes chaleurs extérieures et faire même des économies en dépense énergétique.

Connaître le niveau de canicule

La météo définit la canicule comme une période de très forte chaleur durant au minimum trois jours. Dans l’hexagone, il arrive que pendant les grands moments de canicules la température ne descende pas de 15 degrés la nuit et peut monter au-delà de 35 degrés le jour selon la région concernée. En général, on peut distinguer quatre niveaux de vigilance lorsqu’une alerte canicule a été lancée. Elles sont nommées avec des couleurs en fonction de l’intensité de la chaleur.

La couleur verte signifie que la chaleur est sans danger. En commençant par le niveau jaune, cela signifie que des actions de prévention et d’informations sont nécessaires. C’est à partir du niveau orange que chaque préfecture et municipalité mettent en œuvre des actions pour aider les personnes à risque pour se rafraichir.

D’ailleurs, plusieurs associations à cet effet existent pour aider les habitants et même les animaux. Pour ce qui est du dernier niveau de vigilance, de couleur rouge, il n’a jamais été enclenché et heureusement. Songez à vous faire inscrire au registre de votre localité si vous êtes une personne sensible.

Quelques gestes à adopter durant les périodes de forte chaleur

Savez-vous que quelques gestes simples à faire au quotidien peuvent faire la différence durant les périodes de forte chaleur ? En effet, vous pouvez grandement améliorer votre confort et diminuer la chaleur ressentie. Pour gagner en fraîcheur, il est conseillé de laisser les fenêtres toutes ouvertes durant la journée quand la chaleur intérieure est moins dense en intérieure. Toutefois, s’il y a beaucoup de soleil, vous pouvez fermer les rideaux. Le plus important est d’aérer votre intérieur pour ne pas vous sentir trop chaud.

Et si les conditions de votre intérieur ne permettent pas une aération optimale, il est conseillé d’opter pour une installation pour ventiler les pièces de votre logement.

Un dispositif comme une ventilation à double flux vous épargnera de fortes chaleurs emmagasinées chez vous. Et il est recommandé de faire appel à des professionnels à l’instar de chauffagiste pour garantir une bonne installation. De plus, faire un devis avec l’avis de professionnels vous permettra de savoir quel modèle conviendra à votre habitat.

La rénovation énergétique contre la chaleur

Les périodes de canicule peuvent devenir très pénibles, surtout quand on habite à un endroit très susceptible au changement de température. Il est donc fortement recommandé de miser sur une solution énergétique à long terme. L’installation d’une ventilation à double flux peut s’avérer être très efficace face à une grande chaleur.

Cependant, d’autres solutions existent comme l’installation d’une pompe à chaleur. C’est un dispositif qui rafraîchira à coups sur votre maison grâce à l’extraction des calories du sol, de l’air ou de l’eau chez vous.

Une autre alternative est d’envisager l’isolation de sa maison. Cela permet également des étés plus frais grâce au principe de l’inertie thermique.

Consultez donc les spécialistes les plus proches de vous pour avoir de bons conseils et un devis exact des travaux. De plus, en plus de vous faire sentir au frais, ces solutions vous permettront de réaliser de considérables économies énergétiques.

Pour en savoir plus

Articles en relation