Climatisation et sécurité

Climatisation et sécurité

Utiliser sa climatisation en toute sécurité

Les climatisations, qui fonctionnent grâce à des liquides frigorigènes, peuvent nuire à votre santé, mais aussi à l’environnement. Pour profiter de votre installation en toute sécurité, il suffit de suivre quelques règles de sécurité.

Choisir son installateur

Avant d’installer une climatisation, assurez-vous que l’entreprise que vous avez choisie possède la certification NF EN ISO/CEI 17024. Un professionnel sérieux saura optimiser la sécurité de votre installation, notamment à travers une prise de terre. Lors de l’intervention, demandez conseil à votre artisan au sujet des précautions que vous devrez prendre par la suite.

Faire appel à un professionnel pour l’entretien

La loi impose l’intervention d’un professionnel indépendant pour l’entretien des appareils contenant plus de 2 grammes de fluide, ou affichant une puissance frigorifique de plus de 12 kW. Cette révision doit avoir lieu tous les 5 ans, dès les 3 ans après la première mise en service de l’appareil. Si votre climatisation correspond à ces critères, mieux vaut souscrire à un contrat de maintenance, généralement proposé à l’achat. Un technicien viendra alors chaque année afin de s’assurer de l’absence de fuite et de nettoyer les grilles et les filtres. Cet entretien régulier permettra d’assurer votre sécurité et de limiter le risque de panne.

Des gestes d’entretien à réaliser soi-même

Eviter les risques liés à l’utilisation de votre climatisation passe avant tout par le respect de quelques gestes simples. Si vous possédez un appareil monobloc ou split mobile, vous n’êtes normalement pas concerné par l’entretien professionnel. Dépoussiérez régulièrement votre appareil lorsqu’il est éteint, et pensez à nettoyer le filtre de votre climatisation à l’eau savonneuse tous les mois pour un filtre électrostatique et tous les 6 mois pour un filtre au charbon actif.

Adopter les bons gestes en cas de fuite

Si vous constatez une fuite du liquide réfrigérant, évitez tout contact physique : il contient des substances extrêmement nocives. Appelez sans tarder votre installateur. Pensez également à poser un fusible en amont et à relier votre appareil à une prise de terre afin d’éviter les désagréments d’origine électrique.

Enfin, sachez que les normes de sécurité sont récentes sur le marché des climatisations. Si votre installation est ancienne, elle y a sans doute échappé : peut être le moment est-il venu de la changer. Pour faire appel à un professionnel qualifié, consultez dès à présent l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus

Articles en relation