Climatisation monobloc ou split, quelles différences ? 

Le climatiseur monobloc

La climatisation monobloc, comme la climatisation split, possède différents avantages et il est parfois difficile de faire un choix. Cependant, ces modèles de climatisation possèdent certaines différences et quelques inconvénients qu’il vous faudra prendre en compte afin de bien choisir en fonction de vos besoins.

La climatisation monobloc

Comme son nom l’indique, ce modèle de climatisation est composé dun seul et même bloc. Le gros avantage de ce système est qu’il estentièrement amovible et peut donc facilement être déplacé dans les différentes pièces d’un logement. Son tuyau d’évacuation doit simplement être passé par une fenêtre, à l’extérieur. Niveau entretien, la climatisation monobloc ne demande qu’un dépoussiérage de temps en temps des ventilateurs et des filtres (qu’il faut cependant changer car, ils ne sont pas autonettoyants).

Niveau inconvénient, la climatisation monobloc est tout de mêmeassez bruyante car, son bruit peut être apparenté à celui d’un réfrigérateur. De plus, elle ne peut rafraîchir que des petits espaces (des pièces entre 10 et 25m2) et n’est donc pas adaptée à des lieux très grands. Même si son prix comme son installation restent abordables, elle reste une climatisation d’appoint qui ne peut pas gérer l’humidité des pièces dans lesquelles elle est installée.

La climatisation split

A la différence de la climatisation monobloc, la climatisation split est composée de deux unités : une à l’intérieur et une à l’extérieur. Ce système offre un très bon rendement grâce au retour de calories par dépression de la pièce dans laquelle il se trouve. L’élément le plus bruyant étant installé à l’extérieur, vous ne subirez pas de nuisances sonores chez vous. Vous pourrez donc aisément le placer dans une chambre à coucher sans que cela ne soit un problème pour votre sommeil ou votre repos. Sa pose nécessite l’intervention d’un installateur de clim spécialisé.

Son plus gros inconvénient reste son coût d’installation qui est bien plus onéreux que celui d’une climatisation monobloc et qui doit être assuré par un professionnel. Vous pourrez rafraîchir des pièces de petite taille ou moyenne (allant jusqu’à 30m2).

Les deux modèles possèdent donc leurs avantages comme leurs inconvénients et vous devrez les prendre en compte pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins. Les deux peuvent répondre à vos attentes en prenant en compte différents facteurs.

Pour en savoir plus

Articles en relation